Le PGM Hécate II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le PGM Hécate II

Message  Administrateur le Dim 24 Fév - 16:28

Le Hécate II est un fusil de précision à verrou en calibre 12,7 mm (.50 BMG)

La STAT (Section Technique de l'Armée de Terre) a entrepris d'examiner les fusils de précision de calibre de 12,7 mm à partir de 1987. Des fusils de précision en 12,7 mm (McMillan M87, Barrett M82 et M95) avaient déjà été adoptés par certaines forces spéciales françaises. Une évaluation conjointe STAT - STSAT/IAM 2 sur trois fusils de 12,7 mm a été lancée en 1993. En fin de compte c'est le fusil français Hécate II qui a été retenu contre les fusils américains McMillan et Barrett.

Cette arme a donc été conçue à l'origine pour un usage spécifiquement militaire. Les Hécate II ont pour rôles :

le tir de précision
le contre-sniping
les tirs d'interdiction et de démolition à de grandes distances
le déminage avec des munitions spécifiques (maritime ou terrestre)

Calibre : .50BMG (12.7 x 99 mm)
Mode de tir : coup par coup/fusil à verrou
Portée efficace : 1800 m
Capacité du chargeur : 7 cartouches
Longueur : 1380 mm
Masse à vide : 13,8 kg

En 2005, deux nouveaux accessoires sont apparus, qui permettent de sérieusement modifier l'arme :

un canon de 900 mm au lieu de 700 mm
un kit de rails spéciaux, avec un rail Picatinny supérieur ultra-long de 500 mm, pour pouvoir monter une lunette et un intensificateur de lumière amovible en même temps sur le rail. Ce kit a aussi un rail latéral plus court, qui permet de fixer d'autres accessoires sur le côté droit du boîtier.

Dans l'Armée de Terre, le Hécate II a été le premier fusil de précision de calibre 12,7 mm adopté. La version réglementaire est appelée « PGM FR cal. 12,7 mm mle F1 » (Fusil à Répétition PGM calibre 12,7 mm modèle F1), souvent abrégé en « FR 12,7 ». Il s'agit d'une « version bois » avec une lunette Scrome LTE J10 F1 sur montage STANAG. L'arme complète est conditionnée dans un sac de transport portable à dos d'homme. L'arme doit être équipée à terme d'une lunette nocturne. Il y a au total environ 250 Hécate II dans l'Armée de Terre, pour une dotation de deux fusils pour chaque compagnie d'infanterie. A partir de 2001, les tireurs d'élite (TE) ont été regroupés dans des sections au sein des compagnies d'éclairage et d'appui (CEA), les groupes de TE étant détachés dans les compagnies en fonction des besoins en opération.

Les unités du commandement des opérations spéciales (notamment le 1er RPIMa et les Commando marine) ont remplacé les McMillan M87 utilisés jusqu'alors par les Hécate II, en version réglementaire de l'Armée de Terre semble-t-il.

De son coté, le GIGN a également remplacé ses Barrett M82 et McMillan M87 depuis 1998 par des Hécate II en version « bois » et « polymère » équipés d'une lunette Scrome J10 montée sur un montage STANAG mais avec un réticule Mil-Dot. L'escadron parachutiste d'intervention de la Gendarmerie nationale avait également adopté des Hécate II. L'autre grande unité antiterroriste française, le RAID, a adopté le Hécate II (il conserverait cependant quelques McMillan). Les Hécate du RAID sont des « version polymère » à rail Picatinny ultra-long pour pouvoir monter une lunette Bushnell Elite 3200 10 x 40 mm et un intensificateur de lumière Zeiss/Hensoldt NSV-80 devant. Le rail latéral n'est pas utilisé.

L'Hécate II a rencontré quelques succès à l'export. L'unité antiterroriste polonaise GROM, l'armée suisse et des unités slovènes ont acheté des Hécate II.

avatar
Administrateur
Admin

Messages : 31
Date d'inscription : 10/02/2008
Localisation : Provins

Voir le profil de l'utilisateur http://aptc.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum